Microlearning, nano
learning, bite-sized learning… tout le monde en parle et tout le monde
veut l’utiliser absolument dans sa politique de formation. Microlearning
pourrait bien être LA solution pour la politique de formation future au sein
des organisations (pour plus de détails, lisez mon post précédent “Microlearning : est-ce LA solution miracle pour la politique de formation de l’avenir ?”).
Cependant, j’ai été
confronté à plusieurs initiatives échouées. Chaque fois, j’ai essayé de
découvrir la raison de l’échec pour ainsi redresser le projet et de le convertir
quand-même en un succès. Car vraiment, cette forme d’apprentissage, qui était
dans le top 3 des tendances d’apprentissage en 2016 et qui maintiendrai
vraisemblablement cette place sans problème en 2017, est prometteur en
différents points de vue, mais…
Il y a cependant
plusieurs pièges qui, dans une première application de microlearning dans le
cadre de la politique de formation, pourraient résulter dans une grande
désillusion. Regardons les erreurs les plus fréquentes de plus près.
Tout d’abord on ne
respecte pas toujours le concept de base de microlearning. Beaucoup de gens se
fixent à la durée d’une telle unité d’apprentissage courte, à savoir entre 3 et
7 minutes. D’une part une unité d’apprentissage microlearning de 90 secondes
est parfaitement possible et d’autre part, je trouve qu’une unité de 7 minutes est
trop long pour cette forme d’apprentissage. Par exemple si je suis obligé de
regarder une vidéo pendant 5 minutes avant de découvrir l’essentiel, j’évalue
ce projet comme un échec. En plus ce n’est pas la durée qui est le facteur déterminant
dans une unité d’apprentissage microlearning. Le facteur déterminant est :
1 unité d’apprentissage microlearning = 1 objectif de formation. Si votre
concept contient 2 objectifs de formation et dure après développement 3,5
minutes, divisez-le en 2 unités d’apprentissage microlearning, chaqu’un
correspondant à 1 objectif de formation et a la durée nécessaire.
Ensuite on dirait qu’il est
indispensable d’appliquer microlearning toujours et partout. Les experts L&D
font des pieds et des mains pour pouvoir intégrer une unité d’apprentissage
microlearning dans leur trajet d’apprentissage. Si je leur demande pourquoi ils
ont appliqué cette forme d’apprentissage, ils ne sont pas en mesure de me
donner une réponse satisfaisante. Cependant, il y a plusieurs raisons qui
justifient l’utilisation de microlearning comme forme d’apprentissage. Par
exemple, dans le cadre de Just-In-Time Learning c’est l’approche idéale.
Troisièmement, c’est
formidable de posséder d’une vaste bibliothèque d’unités d’apprentissage de
microlearning, mais faites en sorte que ces unités soient facilement accessibles
pour le public cible. Un jour, j’ai vu 2 unités d’apprentissage de
microlearning fantastiques, mais l’accessibilité était tellement limitée (vu
que c’était un élément dans un trajet d’apprentissage, seulement une petite
minorité du personnel avait accès, tandis que les unités étaient vraiment intéressantes
pour 75% du personnel !) que presque personne n’était au courant de leur
existence. Plus tard, les 2 unités d’apprentissage de microlearning étaient
également disponibles sur Intranet, où le personnel les consultait massivement.
Si microlearning est utilisé dans le cadre d’une approche Just-In-Time
learning, intégrez les unités d’apprentissage par exemple dans le logiciel qui
doit être maîtrisé en y incorporant une icône clairement reconnaissable.
Quatrièmement le
microlearning est de plus en plus appliqué lors de la conversion d’un contenu
existant en forme digitale. Ce qui se passe souvent dans ce cas, est que le
contenu existant est simplement coupé en morceaux et chaque morceau est
converti en unité d’apprentissage microlearning sans réflexion. C’est
comparable à la préparation de filet de porc, qui après coupage est servi sans
croquettes de pommes de terre aux amandes faites maison, sans couronne aux
légumes fines de saison et sans sauce au poivre vert. Le goût est fade et cela
ne donne pas envie d’en re-goûter !
Evitez ces pièges et
faites de cette forme d’apprentissage prometteur un succès, dès la première
unité d’apprentissage réalisée !
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