Beaucoup de personnes
froncent le front ou s’élèvent les sourcils quand je leur propose d’intégrer un
Serious Game (Jeu Sérieux) dans un trajet d'apprentissage. Entretemps j'ai
compris qu’il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, il y a les
non-croyants, qui estiment que « jouer » ne peut être sérieux et n’est pas approprié
dans un environnement d'entreprise. D'autre part, il y a les sceptiques qui
trouvent que c’est une excellente idée, mais qui se demandent si cette forme
d'apprentissage a une place au sein de leur
organisation (ce qui, en soi, est une question très intelligente et légitime)
et si les coûts d'un tel Serious Game ne seront pas trop élevés.
Serious Games existent
dans toutes les formes et donc aussi dans toutes les gammes de prix. Regardons
quelques exemples bien connus.
Il y a le Serious Game “Leadership and Team Simulation: Everest” mondialement connu et utilisé à Harvard. A première vue cette simulation peut
sembler assez compliqué, mais elle peut cependant donner de l'inspiration pour
développer vos propres idées. Surtout dans le cadre du développement de la
formation en leadership pour la génération Y, de tels simulations, scénarios et
défis sont très incitants et motivants pour les futures générations de managers.
Un autre exemple
est le jeu “Finding the truth” dans le cadre d'un cours de criminologie d’Open University.
Avez-vous regardé assez CSI, NCIS, Bones, Cold Case et Esprits Criminels et
voulez-vous vous rendre aux enquêtes criminelles ? Eh bien, ce jeu est votre
chance ! Et en plus, vous faites également connaissance avec la puissance et le
potentiel des sondages (polls) dans le cadre de la formation. Un deuxième exemple d’Open
University est le jeu “To Lie Or Not To Lie”.
Les Serious
Games que nous avons réalisé, avaient les thèmes suivants :
Ø Techniques de vente (chaine textile, chaine
de vente des produits de soin, produits bancaires et d’assurance…)
Ø Cross- et upselling dans le secteur
bancaire
Ø Communication constructive avec les syndicats
(chaine de supermarchés)
Ø Les entretiens d’évaluation et de fonctionnement
Ø Recrutement (le jeu est utilisé comme
élément du processus de recrutement)
Pour tous ces Serious Games nous
avons utilisé le même outil auteur, à savoir ITyStudio. Cet outil est extrêmement
puissant et oblige le concepteur à suivre une stratégie particulière qui est
extrêmement gratifiant pour le public cible. Et d'ailleurs, le coût de cet
outil auteur est très limité, ce qui rend les Serious Games vraiment ouvert à
toute personne qui s’en intéresse, même si le budget est limité.
Dans un prochain article, je
vais revenir sur la puissance de cet outil auteur.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten